Tutoriel Photoshop
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Créer une icône 3D de M6 Empty Créer une icône 3D de M6

Message par Admin Jeu 29 Juil - 2:06

Créer une icône 3D de M6 M6tb5

Les formes du logo

J'ai choisi pour cet exemple de mettre en 3D le logo d'M6 que j'ai réalisé ici ----> Formes de base.psd
Le tutoriel ne reposant pas sur l'utilisation de la plume, je vous dispence de ça

Partie 1 : Mise en 3D

1) Allez, c'est parti, on commence Ouvrez le .psd téléchargé précedement sous Photoshop.
J'ai regroupé 2 calques dans un dossier nommé "Formes de base". Le premier calque concerne le 6 et le second le M du logo d'M6 :

Créer une icône 3D de M6 1vx9

2) Comme le nom de la partie l'indique, on doit réussir à donner un effet de 3D à notre logo.
Pour celà, on va incliner dans un premier temps les 2 calques pour donner un effet de perspective, puis, on dupliquera le tout pour
donner cette fois-ci un effet de profondeur.

On séléctionne donc les 2 calques en cliquant sur le dossier "Formes de base" puis on fait un CTRL + T, qui équivaut à un Edition/Transformation Manuelle :

Créer une icône 3D de M6 2rz1

3) Faites alors un clic droit sur la zone de travail et séléctionnez "Perspective". On va transformer ces formes avec l'outil perspective, pas bête hein :

Créer une icône 3D de M6 3la9

4) L'astuce est la suivante : Tout en laissant le bouton ALT enfoncé, pour appliquer la modif de manière symétrique sur l'image, on va faire glisser la poignée d'en haut à droite de 2.5 carreaux par la gauche. Celà va perspectiver les formes :

Créer une icône 3D de M6 4fz2

5) De la même manière dont vous avez séléctionné "Perspective" dans le popup-menu de la zone de travail,
vous allez séléctionner cette fois "Homothétie". En glissant la poignée inférieure du milieu de 2 carreaux, vous allez applatir les formes :

Créer une icône 3D de M6 5ci4

Validez par Créer une icône 3D de M6 8ny4.Vous obtiennez normalement ceci :

Créer une icône 3D de M6 6xv4


6)
Je ne vois pas grand chose pour le moment me direz vous ! Et bien
attendez quelques instants le meilleur est à venir. Par un clic droit
sur le dossier "Formes de base", vous allez séléctionner "Dupliquer le groupe". Vous appelerez le nouveau dossier "Profondeur". Vous en profiterez pour renomer le calque "Objet 6 copie" en "Objet 6 profondeur" et le calque "Objet M" en "Objet M profondeur".

Le nouveau dossier étant placé automatiquement au dessus l'ancien, vous déplacerez "Profondeur" dessous "Formes de base" :

Créer une icône 3D de M6 7qv0

7) Allez on a fait le plus dur Séléctionnez le groupe "Profondeur", et l'outil de déplacement Créer une icône 3D de M6 9gw4.
Vous allez devoir déplacer le groupe de 15px vers le bas grâce au flèches directionnelles. 1 Appui = 1 Pixel. Combien d'appuis ? :

Créer une icône 3D de M6 10br9


Cool A ce stade on commence a aperçevoir l'icone en 3D . Mais tout n'est pas fini : on doit corriger quelques petits problèmes.
On voit que les bords de l'icone ne sont pas pleins, par exemple au niveau du bas des "pattes" du M :



Pour ce fait on va se placer sur le calque "Objet M profondeur" et on va retoucher, grâce à l'outil lasso polygonal et le Zoom.

Vous zoomez donc, assez bien pour apercevoir les pixels du M et vous allez commencer par créer un point de départ avec l'outil lasso polygonal au niveau inférieur gauche de la patte droite du M. En gardant la même technique, vous allez créer un quadrilatère pour combler le vide :

Créer une icône 3D de M6 13ih6

Une fois que vous êtes revenus à votre point de départ, le quadrilatère se ferme, et la séléction est crée :

Créer une icône 3D de M6 14ts7

Il ne vous reste plus qu'a créer un nouveau calque "Rajout gauche M", placé au dessus du calque "Objet M profondeur" et de remplir la séléction de la couleur #1a171b : Attention, le M n'est pas totalement noir . Vous obtiendrez ceci :

Créer une icône 3D de M6 15ro0

9) Par la même methode :
- créez le calque "Rajout droit M" pour combler le vide de la patte droite du M.
- créez le calque "Rajout haut 6" pour combler le vide du haut du 6.
Attention, utilisez la couleur #e2001a et placez vous sur le calque "Objet 6 profondeur"avant de rajouter le rouge du 6 !

Vous obtiendrez alors ceci :

Créer une icône 3D de M6 16ro4

9) On s'aperçoit maintenant que la 3D opère mais que le bas du 6 nous gêne :

Créer une icône 3D de M6 17lu8

Placez vous sur le calque "Objet 6 profondeur" et avec l'outil de sélection polygonal, vous allez créer une forme qui englobe tout ce qui dépasse. Vous finirez par rejoidre le 1er point pour créer la séléction : ( le zoom est conseillé )

Créer une icône 3D de M6 18wz3

Finissez par appuyer sur SUPPR pour enlever ce qui nous gene
Vous obtiendrez ceci :

Créer une icône 3D de M6 19np9

10) La dernière étape consiste à fusionner les calques de Rajouts :

Séléctionnez les calques "Rajout droit M", "Rajout gauche M" et "Objet M profondeur" et faites un CTRL + E pour les fusionner. Au besoin renommez le calque fusionné par "Objet M profondeur".

Par la même methode fusionnez les calques "Objet 6 profondeur" et "Rajout haut 6". Au besoin renommez le calque crée par "Objet 6". Votre liste de calque doit ressembler à :

Créer une icône 3D de M6 21cm1

Nous somme enfin prêts pour la crystalisation.

Partie 2 : La Crystalisation des formes

Je tiens personnellement à vous féliciter si vous arrivez déjà jusqu'ici.
C'est vraiment super On à déjà fait le plus difficile. Il ne nous reste plus qu'a crystaliser

11) Allez on fonce vers la fin On va double cliquer sur la miniature du calque "Objet 6" pour rentrer dans ses Styles de calques.

On va lui appliquer une lueur interne de couleur #960010 comme suivant :

Créer une icône 3D de M6 20ld0

Plutot que s'embeter à refaire la même procedure pour la calque "Objet 6 profondeur", vous allez faire un clic droit sur la calque "Objet 6" et vous allez séléctionner "Copier le style de calque".

Sur le calque "Objet 6 profondeur" faites un clic droit dessus et choisissez "Coller le style de calque" : le calque prend les mêmes styles de calque :

Créer une icône 3D de M6 22gg1

12) Passons au M. De la même manière, allez appliquer au calque "Objet M" et au calque "Objet M profondeur":

- Une incrustation de couleur :

Créer une icône 3D de M6 24ps0

- Une lueure interne :

Créer une icône 3D de M6 23yx2

Vous obtiendrez ceci :

Créer une icône 3D de M6 25lj1

13) Prêts pour des dégradés en folie ? Placez vous sur le calque "Objet M" et faites un CTRL + CLIC GAUCHE pour récupérer sa sélection :

Créer une icône 3D de M6 26pl5

Créer alors un nouveau calque "Dégradé bas" et effectuez un dégradé blanc vers transparent en partant du bas de la séléction pour arriver vers le milieu du 6 :

Créer une icône 3D de M6 27sj7

Baissez l'opacité de ce calque à 20%.

De
la même manière effectuez un dégradé de haut en bas, en partant du haut
de la séléction vers le milieu du M. Baisser l'opacité à 70%. N'oubliez pas de vous replacer sur le calque "Objet M" et de recréer un calque "Degradé haut" ! Vous obtiendrez ceci :

Créer une icône 3D de M6 28dz3

13) Recréez les mêmes étapes pour créer les 2 dégradés mais cette fois-ci pour le 6. Vous obtiendrez ceci :

Créer une icône 3D de M6 29aq3

14) Maintenant, placer vous sur le calque "Objet 6" puis faites un CTRL + CLIC sur sa miniature pour récupérer sa séléction. Créez un nouveau calque "Reflet bas coupé"
puis un dégradé blanc vers tranparent de moitié a peu près, en partant
du bas. Vous séléctionnerez l'outil séléction et vous décallerez votre
séléction de 1px vers le haut. Appuyez sur SUPPR et baissez l'opacité à
50 % par la suite. Obtennez vous ceci ? :

Créer une icône 3D de M6 30fs6

Repetez l'opération pour le calque "Objet M" :

Créer une icône 3D de M6 31mf5

15) On viens de finir les reflets bas. On passe aux reflets hauts :
Encore de la même manière, vous allez créer les 2 calques "Reflet haut coupé" sur le 6 et le M : Décallez de 1 et coupez, mais ne baissez l'opacité ces 2 fois ! Pensez a créer à chaques fois un nouveau calque ! :

Créer une icône 3D de M6 32bu9

16) Les reflets supérieurs sont finis ! On passe à la couche inférieure, donc au dossier "Profondeur" Ayant déjà détaillé les étapes 13 à 15, je vais vous demander de faire pareil pour les couches inférieures : Vous obtenez ceci :

Créer une icône 3D de M6 32rj6

17) Maintenant que les reflets principaux sont terminés, on va pouvoir passer aux reflets secondaires
Placez vous sur le calque "Objet M profondeur" et récupérez sa séléction. Créer un nouveau calque nommé "Reflet secondaire".
Vous allez devoir créer 4 dégradés, en mode radial, toujours blanc vers
transparent aux endroits précis suivants : (Placez votre 1er point
juste un peu au dessous de la zone indiquée )

Créer une icône 3D de M6 33zv0

Baissez l'opacité a 50 %. Vous obtiendrez ceci :

Créer une icône 3D de M6 34ud6

17) On va s'occuper du petit reflet du 6 maintenant, courage :

Créer une icône 3D de M6 35ki3

De la même manière, vous allez créer un nouveau calque dessus le calque "Objet 6 profondeur", en ayant récupéré sa séléction précédement.
Créer le même type de dégradé que précédent à ces points précis :

Créer une icône 3D de M6 36kb5

Vous obtiendrez ceci :

Créer une icône 3D de M6 37rj9

18)
On viens de finir les reflets secondaires. La lumière venant du bas
mais aussi du haut, il nous manque un gros reflet vers le haut.

Faites un CTRL + CLIC sur le calque "Objet M" puis un CTRL + MAJ GAUCHE + CLIC sur le calque "Objet 6" pour additionner la séléction du calque Objet 6 au calque Objet M.

Créez un nouveau calque nommé "Gros reflet" au dessus de tous les autres calques dans le dossier "Formes de base".

Faites un dégradé radial blanc vers transparent en partant du haut de la séléction vers le bas absolu :


Créer une icône 3D de M6 38bu8

Gràce à l'outil séléction vous allez créer une forme ronde comme suivant : (N'hesitez pas à dépasser)

Créer une icône 3D de M6 39xk7

Faites pour finir un CTRL + MAJ + I pour inverser la séléction. Appuyez sur SUPPR pour enlever le bas et baissez l'opacité a 10 % :

Créer une icône 3D de M6 40qs4

19) Petit détail : le séparateur du bas. Il manque un séparateur en bas du M :

Créer une icône 3D de M6 41xx3

Créez un nouveau calque "Separateur" au dessus du calque "Objet M profondeur". A l'aide de l'outil "Trait" allez tracer une petite ligne de 1px blanche comme suivant :

Créer une icône 3D de M6 42sc0

Baisser l'opacité à 50 % :

Créer une icône 3D de M6 43wu9

On a presque terminé !

Ombre et finalisation

Une petite ombre, c'est ce qu'il nous reste à faire

20) Refermez le dossier "Formes principales". Récupéréz la séléction du calque "Objet M profondeur" et additionnez a cette séléction celle du calque "Objet 6 profondeur". Créez un calque "Ombre" au dessous des 2 dossiers, completement au dessous.

Vous vous aperçevrez qu'il faut enlever un petit bout de cette séléction :

Créer une icône 3D de M6 45rv7

Pour ce faire, prennez l'outil séléction rectangulaire. Créer une sélection en maitenant ALT enfoncé pour soustraire le petit bout de trop à la séléction : (n'hesitez pas à zommer)

Créer une icône 3D de M6 44se6

Vous obtiendrez ceci :

Créer une icône 3D de M6 46fb0

21) Remplissez cette séléction de Noir. Faites un CTRL + D pour tout désséléctionner. Allez dans Filtre/Atténuation/Flou Gaussien.
Appliquez un fou de 6. :

Créer une icône 3D de M6 47kp6

Baissez l'opacité à 50 % :

Créer une icône 3D de M6 M6tb5

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